LEs dépendances

Le cycle de l’assuétude

La dépendance n’est pas causée par une substance en soi, mais bien par les effets que produit cette substance sur notre système nerveux central.

Effectivement, lorsqu’une personne consomme dans le but d’éviter certaines situations ou une certaine réalité, elle envoie le message à son cerveau que la consommation est la stratégie à préconiser pour revenir à un état d’équilibre.

Cette personne aura de plus en plus de difficulté à faire face à ses problèmes et cette situation pourrait contribuer à augmenter la peur et l’angoisse de les envisager.

C’est pour cette raison que certaines personnes développent une problématique de dépendance, ils trouvent une satisfaction lors de période de consommation qu’ils ne sont plus en mesure de retrouver dans leur quotidien, ce qui aura pour effet de vouloir augmenter la fréquence de la consommation.

Source : Pamphlet published by Hazelden (Center City, MN), July 1980; modified from an article that appeared originally in Addictions (Ontario Addiction Research Foundation), Summer-Fall, 1977, pp. 21-41 and 36-57. French translation by Louise Nadeau and Genevieve Proulx. © 1977 Stanton Peele. All rights reserved.