À propos

Historique

L’organisme a été fondé en 1989, par et pour les membres de la communauté qui souhaitaient avoir accès à un service d’aide pour les personnes alcooliques et toxicomanes directement sur les territoires de Nicolet et Bécancour.

En 2006, au service d’aide et de soutien à la réadaptation, se sont ajoutés des services en lien avec la problématique du jeu pathologique (jeu de hasard et d’argent).

En 2015, un nouveau projet voit le jour au sein de l’équipe de La Relance : le Programme d’aide aux dépendances (PAD) au sein des entreprises. Ce projet permet d’outiller les cadres et les gestionnaires en lien avec les types d’interventions à adopter auprès de personnes aux prises avec des problèmes d’usage de substances, et ce directement sur les lieux de travail. Le PAD permet également aux travailleurs d’obtenir des services directement sur leur lieu de travail.

Toujours en 2015, un partenariat avec la Maison l’Alcôve s’actualise en permettant aux membres de l’équipe de La Relance d’effectuer le suivi postcure de gens ayant effectué un séjour en centre de traitement, mais vivant sur les territoires de Nicolet-Yamaska et Bécancour.

Encore à ce jour, dans un souci de prévention universelle, une présence significative est accordée aux milieux scolaires. Un programme d’animation d’ateliers est déployé à partir de la 5e année du primaire, et ce jusqu’à la fin du secondaire. Des éducateurs en prévention des dépendances œuvrent en tant que personnes-ressources auprès du personnel scolaire et des étudiants au sein des quatre écoles secondaires établies sur nos deux territoires.

L‘équipe de La Relance Nicolet-Bécancour pose également des actions afin de promouvoir la prévention et la sensibilisation des dépendances dans la communauté. C’est, entre autres, par le biais de demandes ponctuelles d’animation ou encore de partenariat avec divers organismes que cela s’actualise.

Notre logo

L’organisme a modernisé son image en début d’année 2014 en choisissant un nouveau logo emblématique de sa mission.

En effet, la couleur qui prédomine est le vert, qui signifie l’espoir. L’espoir de se stabiliser et de maintenir une certaine forme d’équilibre dans son quotidien, mais également l’espoir d’arriver à apporter des changements positifs dans sa vie.

 

 

Quant à la fleur qu’est le pissenlit, elle reflète bien la mission que nous portons. Le pissenlit s’enracine et détient la capacité de s’élever au-delà des défis de la vie. La prévention des dépendances vise le développement de compétences afin de mettre en place des facteurs de protection tenaces pour éviter la problématique de dépendance.

Tout comme cette fleur qui s’adapte et pousse dans tous types de sols, l’humain s’adapte constamment aux défis du quotidien et arrive à avancer et progresser dans diverses conditions en rebondissant face aux obstacles.