Notre historique

L’organisme a été fondée en 1989, par et pour les membres de la communauté qui souhaitaient avoir accès à un service pour les personnes alcooliques et toxicomanes directement sur le territoire de Nicolet et Bécancour.

En 2006, aux services d’aide et de soutien à la réadaptation et à l’employabilité*, se sont ajoutés les services concernant la problématique du jeu pathologique.

Dans un souci de prévention primaire, une présence significative est accordée aux milieux scolaires, où des éducateurs en prévention des dépendances œuvrent en tant que personnes-ressources auprès du personnel scolaire et des étudiants.

La Relance Nicolet-Bécancour est présente pour faire la promotion de la prévention et de la sensibilisation des dépendances dans la communauté.

À cela s’ajoute l’aide et le soutien à la réinsertion sociale, de même qu’un suivi externe à court terme afin d’aider les personnes ainsi que leurs proches aux prises avec une problématique de dépendance.

* Veuillez noter que le volet Employabilité n’est plus offert par La Relance.

Notre logo

Symbolisé jusqu’à tout récemment par le bleu et le jaune, deux personnes côte à côte dont une s’élançant vers le soleil, l’organisme a modernisé son image en début d’année 2014 en choisissant un nouveau logo emblématique de sa mission.

La couleur qui prédomine est le vert, qui signifie l’ESPOIR. L’Espoir de s’en sortir, de se stabiliser, d’être enfin bien avec soi-même, avec les autres et au sein de sa communauté. L’Espoir de guérir de la dépendance et d’atteindre un état d’équilibre serein.

Quant à la fleur de pissenlit, elle reflète bien les gens avec qui nous travaillons : des personnes qui se relèvent, qui se battent pour s’en sortir, qui s’adaptent aux situations, ou, à tout le moins, cherchent à améliorer leurs conditions de vie. Le pissenlit représente la RÉSILIENCE, la faculté de «rebondir» et de faire face aux obstacles de la vie. Car qui est plus fort que le pissenlit, qui s’envole, qui s’enracine, qui survit malgré le fait qu’on cherche à l’arracher? Qui peut pousser malgré les conditions difficiles, et ce, même en pleine ville, au milieu des trottoirs? Le pissenlit, qui se relève, toujours fier et fort!

La_Relance_Nicolet-Becancour_logo