LEs dépendances

La consommation de substances psychoactives (SPA)

La dépendance n’est pas causée par un psychotrope ou par ses propriétés chimiques. Elle est plutôt rattachée à l’effet que produit une substance psychoactive sur une personne donnée. Il est donc important de connaître et d’assimiler la loi de l’effet.

Cette loi est un aspect important à considérer afin de réduire les risques associés à la consommation. Elle vise à expliquer la variation des effets d’un psychotrope d’un individu à l’autre, mais également d’une consommation à l’autre. Il y a trois facteurs à prendre en considération pour expliquer ces fluctuations : la substance, l’individu et le contexte. Chaque fois qu’une caractéristique d’un de ces facteurs change, l’effet de la substance changera aussi.

En ce qui a trait à l’individu, la consommation de substances psychoactives agit sur un circuit neuronal nommé circuit de la récompense, donc la majorité des signes et symptômes physique et psychologique sont semblables d’une personne à l’autre.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les individus réagiront de la même façon à la consommation d’une même substance. Certains facteurs liés à l’individu viendront faire varier l’effet d’une substance.

En voici quelques exemples : l’âge (les enfants et les adolescents sont plus sensibles aux effets des psychotropes), le sexe, la taille et le poids (font varier la concentration de la substance dans le sang), l’état de santé physique, l’état psychologique et la personnalité (les substances accentuent l’émotion ressentie avant la consommation).

En ce qui concerne les substance, ces dernières auront différents effets tout dépendant du rôle qu’elles jouent sur le système nerveux central. Il existe d’ailleurs trois grandes catégories de substances: les stimulants, les dépresseurs et les perturbateurs.

Tout comme l’individu, certains facteurs liés aux substances viendront faire varier les effets ressentis.

Voici quelques facteurs de variabilité : la quantité consommée (plus on consomme, plus les effets seront amplifiés), la qualité/pureté de la substance (concentration du produit actif de la substance), le mode d’administration (façon dont la substance est consommée, les effets varient en intensité et en durée selon la voie par laquelle est introduite la substance dans l’organisme), la combinaison de substances (multiplie les effets ressentis, surtout lors de consommation de deux psychotropes d’une même catégorie).

Concernant le contexte, les effets ressentis lors d’un épisode de consommation ne peuvent être expliqués seulement par les caractéristiques liées à la substance et à l’individu.

Il est important de prendre en considération le contexte (environnement immédiat, communauté, société, etc.) dans lequel le psychotrope est consommé, car certains déterminants viendront jouer un rôle sur l’effet ressenti : variations dans le temps (ex. consommer du cannabis avant la légalisation versus maintenant), les valeurs socioculturelles, l’environnement immédiat (lieu, ambiance, moment de la journée), les attentes de l’individu face à la substance, etc.