Notre mission

 

Notre mission première vise principalement la prévention des dépendances reliées à l’alcoolisme, aux autres toxicomanies ainsi qu’au jeu pathologique.

Plus concrètement, nos efforts se concentrent sur :

– La prévention et la lutte aux problèmes psychosociaux reliés aux dépendances;

– Le soutien aux personnes dépendantes et la promotion de la réadaptation;

– Le support et la promotion de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes dépendantes en processus de réadaptation.

 

Notre travail et nos interventions sont basés sur les valeurs suivantes que nous partageons et que nous défendons :

Le respect… de la personne, de son vécu, de son rythme, de ses choix, de sa dignité.

La solidarité… envers les personnes ayant une problématique de dépendance, envers les proches de ces personnes, en encourageant la solidarité et l’appui entre les membres.

La justice sociale… le respect des droits des personnes ayant une problématique de dépendance et l’élimination de l’oppression et de la discrimination à leur encontre.

L’autonomie et la responsabilisation… la reprise du pouvoir sur soi par le biais de l’«empowerment» pour réfléchir, décider et agir sur sa propre vie. L’appropriation de ses erreurs et de ses victoires par la responsabilisation de ses actes et de ses choix dans la vie.

 

Notre Approche

L’épanouissement personnel, la confiance mutuelle et l’acquisition de nouveaux outils et de moyens concrets au cheminement personnel des individus avec qui nous travaillons sont la base de notre travail.

Nous travaillons donc avec l’approche de «l’empowerment», soit la reprise du pouvoir sur soi, la responsabilisation et le développement des compétences. L’approche motivationnelle est aussi au centre de nos interventions auprès de la personne aidée, de manière à explorer avec elle les moyens efficaces qui lui permettront une reprise de contrôle sur sa vie.

Finalement, nous travaillons en réduction des méfaits. Nous visons donc la diminution des conséquences négatives liées à la consommation et/ou aux habitudes qui découlent de la dépendance.