LEs dépendances

L’utilisation d’internet/des écrans (UI)

On définit l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies comme étant « une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu » (Sergerie, 2005).

Quelques définitions en rafale :

Binge watch

Action de regarder plusieurs émissions d’une série ou plusieurs films d’affilés sans prendre de pause.

Contagion émotionnelle

Les algorithmes créés par les ingénieurs font en sorte de te donner accès à du contenu similaire à ce que tu lis, ce que tu aimes et ce que tu partages afin que tu restes le plus longtemps possible connecté sur le réseau social. Ces contenus, souvent identiques, peuvent accentuer les émotions positives ou négatives engendrées par ledit contenu.

FOMO (Fear of missing out)

La peur de manquer quelque chose peut engendrer un stress continu dû au fait que nous sommes accessibles 24h/24h avec nos téléphones intelligents. On parle ici de l'instantanéité des communications.

Instagram

Application de type réseau social servant à partager des photos et des vidéos de façon privée ou publique.

Nomophobie (mobidépendance)

Selon le Larousse, la nomohobie est caractérisée par une « peur excessive à l’idée d’être séparé de son téléphone ou de ne pas pouvoir s’en servir ». Le nomophobe ne peut pas se passer de son téléphone.

Réseaux sociaux

Selon l’Office québécois de la langue française, un réseau social se définit par une « communauté d'internautes reliés entre eux par des liens amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction »

Snapchat

Application qui permet d’envoyer et de recevoir des photos pendant quelques secondes. L’application offre aussi un service de clavardage. Tendance actuelle : “faire des feux”, ce qui veut dire envoyer de façon récurrente des photos ou des vidéos à une même personne afin d’accumuler des feux (un émoji de flamme s’installe à côté du nom de la personne), cette fonction sert à fidéliser les utilisateurs de cette plateforme.

Tik Tok

Application offrant la possibilité de visionner de courtes vidéos sur différents sujets, souvent reliées à l’humour et à la danse. La plupart des contenus sont créatifs et artistiques et cette application est principalement utilisée à des fins de divertissement.

En ce qui concerne les jeux vidéo...​

Le psychiatre Serge Tisseron recommande certaines normes en lien avec le temps d’écran qui varient selon l’âge de l’enfant :

Avant 3 ans

pas d’écran, l’apprentissage passe par les mains et le regard.

Avant 6 ans

moins d’une heure par jour, pas de jeux vidéo, jouer seul peut devenir compulsif.

Avant 9 ans

moins de deux heures par jour, pas d’Internet seul, peu de conscience des risques.

Avant 12 ans

moins de 2h par jour, pas de réseaux sociaux, les notions de prudence ne sont pas encore acquises.

Trucs de gestion des écrans

Ressources pour les parents

Si vous avez besoin de plus d’informations, si vous vous inquiétez quant à votre utilisation des écrans ou celle d’un proche, nous pouvons vous soutenir. N’hésitez pas à communiquer avec nous.