on en jase

Les différentes approches

L’épanouissement personnel, la confiance mutuelle et l’acquisition de nouveaux outils et de moyens concrets au cheminement personnel des individus avec qui nous travaillons sont la base de notre travail.

Nous travaillons donc avec l’approche de «l’empowerment», soit la reprise du pouvoir sur soi, la responsabilisation et le développement des compétences. L’entretien motivationnel est aussi au centre de nos interventions auprès de la personne aidée, de manière à explorer avec elle les moyens efficaces qui lui permettront une reprise de contrôle sur sa vie.

Dans un même ordre d’idées, l’exploration des moyens efficaces et des stratégies gagnantes auprès des personnes aidées s’inscrit également dans l’approche orientée vers les solutions. Cette approche mise sur les forces et vise à introduire une différence, aussi minime soit-elle, dans la perception de la personne aidée. Effectivement, même une petite différence peut être suffisante pour introduire un changement. Le but étant de se concentrer sur ce qui fonctionne et d’accompagner la personne dans la mise en place de moyens et dans l’atteinte de l’objectif souhaité.

Finalement, nous travaillons en réduction des méfaits. Cette approche est basée sur la prémisse qu’un certain niveau de consommation dans la société est inévitable et qu’il est donc plus pragmatique de viser la diminution des conséquences négatives liées à la consommation et/ou aux habitudes qui découlent de la dépendance.

Cette approche est en concordance avec les valeurs que nous véhiculons, soit le respect et la justice sociale. La lumière n’est pas mise sur la consommation de la personne, mais bien sur les façons de réduire le plus possible les conséquences négatives qu’elle pourrait expérimenter en lien à sa consommation.

La priorité est donc accordée aux besoins essentiels (se loger, se nourrir, se vêtir, etc.) afin que la personne puisse actualiser son plein potentiel et tendre vers une consommation à moindre risque.