Bécancour, le 18 novembre 2025 — L’organisme La Relance Nicolet-Bécancour, organisation précurseure dans la prévention des dépendances en entreprise, annonce une entente de collaboration officielle avec arcus asbl (Quai 57), une organisation luxembourgeoise de premier plan qui vient en aide aux personnes présentant une dépendance (avec ou sans substances) et à leur entourage1. Cette alliance stratégique vise à créer un pont d’expertise et à co-développer des solutions novatrices pour la prévention des dépendances en milieu de travail à l’échelle internationale.
La collaboration est le fruit de rencontres amorcées en juin 2025, une initiative rendue possible grâce à Joël Tremblay (Ph.D., psychologue), professeur titulaire au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur scientifique de l’équipe de recherche RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec)2. C’est à ce moment que La Relance a reçu arcus asbl et Quai 57 pour présenter le Programme d’aide aux dépendances en entreprise (PADE). Ce programme, unique en son genre au Québec, est un modèle intégré en trois volets couvrant la prévention, l’intervention précoce et l’orientation vers des services spécialisés.
« Cette collaboration formelle marque une étape importante pour La Relance », a déclaré Annie Gauthier, directrice générale de La Relance Nicolet-Bécancour « Notre programme PADE a été conçu pour faire une réelle différence dans la vie des gestionnaires d’entreprise et des travailleurs et leur famille. Partager nos pratiques avec arcus asbl (Quai 57) est une opportunité unique d’étendre notre portée et de contribuer à la santé et au bien-être d’un plus grand nombre de personnes, en particulier dans les communautés francophones à travers le monde. »
De son côté, arcus asbl (Quai 57) s’inspire du succès du PADE pour réfléchir au déploiement d’initiatives en entreprise au Luxembourg. Ce partenariat permettra aux deux organisations de bénéficier de leurs expertises mutuelles et de développer un réseau commun de professionnels de la dépendance en milieu de travail.
Les deux organisations ont déjà établi un calendrier de rencontres trimestrielles, agissant comme une véritable communauté de pratique. Cette approche de co-développement leur permettra de combiner leurs connaissances et leurs expériences respectives pour adapter et enrichir leurs programmes. Cette collaboration pourrait aussi ouvrir la voie à de futures exportations du modèle PADE vers d’autres communautés francophones, répondant ainsi à un besoin crucial.
La prochaine rencontre est prévue pour le 13 janvier 2026, symbolisant l’engagement continu des deux partenaires à bâtir un avenir plus sain pour les travailleurs partout dans le monde.
Fondée en 1989, La Relance vient en aide aux personnes présentant des problèmes de dépendance. L’organisme offre également du soutien aux familles et aux entreprises, et est reconnu pour son approche novatrice de prévention des dépendances en leur sein
Le service Quai 57 de l’association a pour objet l’organisation et le développement de prestations ambulatoires fournissant une aide psychosociale, socio-thérapeutique et psychothérapeutique à destination des personnes souffrant d’une addiction ainsi qu’à leur entourage au G-D de Luxembourg. Cette offre de service inclus des actions de sensibilisation et/ou de préventions relatives aux addictions à destination du grand public et/ou des professionnels, notamment du champ de l’entreprise.
1 https://echternach.lu/citoyens/services-sociaux/arcus-quai-57/
2 https://iud.quebec/fr/chercheur/joel-tremblay-phd
Fondée en 1989, par et pour les membres de la communauté, La Relance Nicolet-Bécancour est présente pour faire la promotion de la prévention et de la sensibilisation des dépendances.
3075 - Local 300 Avenue Nicolas Perrot,
Bécancour, G9H 3C1
En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.