Service

Prévention et sensibilisation

Offerts pour des groupes et adaptés selon la clientèle, nous nous déplaçons afin d’animer des ateliers, des activités interactives ou encore des discussions dirigées misant sur la prévention, l’information et la sensibilisation des dépendances. Ces activités sont sur demande ou par l’initiative de La Relance Nicolet-Bécancour.

Volet jeunesse

dès la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire

Nos actions de prévention et de sensibilisation déployées auprès des jeunes sont adaptées à chaque groupe d’âge et sont basées sur les meilleures pratiques. Dès la 5e année du primaire, l’équipe de La Relance Nicolet-Bécancour déploie un programme de prévention des dépendances et de renforcement des compétences personnelles et sociales, créé par l’organisme Action Toxicomanie.

Lors de la période estivale, nous offrons aux camps de jour la possibilité d’actualiser le programme « Moi j’m’embarque », créé par l’organisme Uniatox. Ce programme de prévention universelle s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, indépendamment de leurs habitudes de consommation et de leurs facteurs de risque. Il a été développé selon les meilleures pratiques en prévention des dépendances. 

« Moi j’m’embarque » a pour but de permettre aux jeunes de développer des facteurs de protection et de découvrir des alternatives à la consommation par la participation à des activités variées. En ce sens, en proposant des activités sportives, sociales et créatives, nous offrons des solutions de rechange à la consommation aux jeunes tout en leur permettant de découvrir et de mettre en place de saines habitudes de vie.

Enfin, lors du passage au secondaire, une éducatrice en prévention des dépendances est présente, à titre de personne-ressource, au sein des quatre écoles établies sur les territoires de Bécancour et Nicolet-Yamaska. Un programme d’ateliers reconnu y est également déployé abordant différents thèmes avec un contenu adapté à l’âge des participants, toujours selon les meilleures pratiques en prévention des dépendances. L’éducatrice assure également les suivis individuels, tant les démarches volontaires que celles obligatoires s’inscrivant dans le protocole en lien avec les substances psychoactives.

Volet parent

L’objectif de la prévention est, entre autres, de poser des actions avant l’émergence de conséquences en lien avec la consommation ou encore l’usage des écrans.  En ce sens, notre équipe est disponible afin d’informer, de sensibiliser et d’outiller les parents ayant des préoccupations en lien avec leurs enfants.  L’idée est de permettre aux parents d’obtenir des pistes d’intervention, mais également des astuces afin de faciliter le dialogue avec son enfant ou son adolescent.

De plus, des communiqués mensuels (Info-Relance) en lien avec des thématiques gravitant autour des dépendances sont partagés par le biais de notre infolettre.  Il s’agit d’un outil intéressant pouvant permettre d’initier des échanges avec les jeunes.

Volet communauté

L’équipe de La Relance Nicolet-Bécancour offre des services dans la communauté de diverses façons. Par exemple, il est possible pour les maisons de jeunes ou tout autre organisme d’obtenir les services de La Relance Nicolet-Bécancour. Les activités offertes en dehors du cursus scolaire pour les jeunes sont différentes de celles réalisées à leur école secondaire.

Notre équipe se déplace dans le but d’animer ou de co-animer des ateliers, des activités interactives ou encore des discussions dirigées misant sur la prévention, l’information et la sensibilisation des dépendances. Ces activités sont sur demande ou par l’initiative de La Relance Nicolet-Bécancour. Nous demandons qu’un intervenant de votre organisation soit présent lors de l’activité. Les activités varient généralement de 45 minutes à 1h30, selon la participation du groupe.