Notre soutien aux intervenants

Nous offrons différents services pour les organismes des régions que nous desservons. Que ce soit pour vos membres ou pour votre équipe de travail, nous pouvons nous déplacer pour vous rencontrer.

Pour vos membres :

Nos ateliers et nos activités de prévention et de sensibilisation sont adaptés à chaque groupe d’âge (6ième année à …) et sont basés sur les meilleures pratiques.

Les activités offertes pour les jeunes sont différentes de celles offertes dans leur école secondaire. Nous demandons qu’un intervenant de votre organisation soit présent lors de l’activité. Les activités sont d’une durée générale de 45 minutes à 1h30, selon la participation du groupe.

Voici quelques exemples d’activités de prévention :

Jeu géant de Serpents et échelles

L’objectif est de sensibiliser et prévenir les jeunes à la consommation de drogues et du tabac, par le biais de mythes et réalités, scénarios et questions à réponses ouvertes.

«Party du bon pied!»

party du bon pied!

 

Nous offrons également la possibilité de nous déplacer pour un «Café-causerie». Cette discussion dirigée est adaptée selon votre clientèle et votre besoin. Les Cafés-causeries durent en général entre 1h30 et 2h30, selon la participation des personnes présentes. Ils ont pour but d’échanger sur un sujet précis, de permettre de ventiler pour certaines personnes, d’apprendre de nouvelles informations et d’être outillées face à une problématique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

Voici nos thèmes de cafés-causeries :

Aimer dans la dépendance; Au cœur de la codépendance

La dépendance d’un être cher peut nous affecter profondément. Entre comprendre ce qu’est la dépendance, comment elle nous touche et les conséquences négatives qu’elle nous apporte, il y a un thème qu’il nous faut explorer : la codépendance. Ses caractéristiques de même que des pistes de solutions sont abordées durant la discussion, et les échanges entre membres sont privilégiés, afin d’apporter support et confiance aux autres. Bien sûr, toute cette démarche se réalise dans une confidentialité auparavant approuvée par tous.

 Quand alimentation rime avec dépendance; Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire?

Quels rapprochements peut-on faire entre alimentation et dépendance? Quels besoins émotionnels l’alimentation peut-elle remplir pour chacun d’entre nous? Enfin, qu’est-ce qu’une alimentation malsaine? L’atelier vise à expliquer en quoi ces deux réalités peuvent se rejoindre, et comment cela peut nous affecter dans le quotidien. Les participants sont invités à  utiliser ce lieu d’échange pour partager leurs impressions et expériences personnelles.

Êtes-vous branché? Dépendances aux nouvelles technologies et aux médias sociaux

Dans un monde en constante évolution technologique, nous devenons de plus en plus esclaves de nos produits de consommations. Un texto au restaurant, une notification à répondre absolument durant une conversation entre amis ou un tweet à suivre, les téléphones intelligents et les médias sociaux ont une emprise sur nous et sur les gens qui nous entourent. La causerie vise à prendre conscience de notre propre «consommation» de technologie des communications et de celle des personnes qui nous entourent et de la place prépondérante et en constante évolution des médias sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram). 

Nous abordons les conséquences négatives qui peuvent y être associées afin de comprendre ce qui peut être affecté dans nos sphères de vie. Finalement, des pistes de solutions sont abordées avec les membres du groupe pour diminuer les habitudes liés aux médias sociaux et aux technologies de communication.

Pour vos intervenants :

Certains intervenants peuvent se sentir dépourvus face à la consommation des personnes qui fréquentent leur organisme. Que ce soit un adolescent ou un adulte, lorsqu’on ne connaît pas la problématique et les conséquences associées, il est normal de se sentir «perdu». Nous pouvons vous appuyer en vous amenant des connaissances, des ressources et/ou des outils afin de vous aider à intervenir auprès de vos membres. Nous sommes ouverts à venir vous rencontrer et à répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas, nous sommes aussi là pour vous aider à mener à bien votre mission!